La dernière étape se passe à Battabang.

CIMG2645.JPG le marché de battabang

Mais pour y aller il y a 2 solutions. Soit on prend le bus pour quelques dollars et l'affaire est réglé en 4h. ça serait trop facile... Soit on prend le bateau, pour 4 fois le prix et pour 4 fois le temps (j'exagère un peu sur la durée bien-sûr). Sachant qu'en ce moment on est en fin de saison sèche, que le niveau des rivières est au plus bas, donc risque de galère assuré. Eh ben on a choisi cette option, dingue non ? Il y a quand même une bonne raison, c'est que ce parcours fluvial est réputé le plus jolie du Cambodge.

Nous voilà donc levés à 6h30 le lendemain d'Angkor pour un pick up à 7h, et un départ prévu à 7h30, mais bon... C'est donc bien fatigué qu'on arrive dans le bateau à 8h30, et à 9h on tombe déjà en panne ! Aie ! Ça promet pour la suite... j'avais prévu d'arriver vers 14H30 initialement, et on est arrivé à 18h30. Par ce qu'après quelques réparations, le bateau repars, mais rebelote 10 min plus tard, et encore une autre fois 5min après. Puis le bateau ne démarre plus du tout... un petit coup de fils et nous voilà à attendre au milieu du lac Tonlé Sap pendant une heure qu'un autre bateau vienne nous chercher.

Il est déjà 10h, on n'a pas beaucoup avancé, mais nous voilà dans un beau bateau (relatif, mais mieux que le premier). Le problème ensuite c'est que notre bateau n'est pas du tout adapté au fleuve que l'on remonte. Il est beaucoup trop gros et à chaque virage on s'encastre dans la rive, on fait marche arrière, et on repart. Sachant que le fleuve est constitué d'à peu prés une bonne centaine de virages, ça fait beaucoup de marches arrière. (Ça fait aussi beaucoup d'essence, et du coup on comprend que ce soit si cher !)

On s'est enlisé 3 fois. Une fois, un bon coup l'accélérateur pour faire chauffer le moteur nous a sorti du pétrin. Les 2 autres fois, tous les mecs du bateau ont du descendre à l'eau pour le pousser.

Et dans tout ça le paysage ? C'était chouette, mais un peu voyeur tous ces touristes avec leur gros appareil en train de prendre en photo toutes ces maisons flottantes et les habitants qui vont avec. Ça m'a un peu fait bizarre, du coup je n'ai pas beaucoup sorti mon appareil...

CIMG2531.JPG

CIMG2536.JPG

CIMG2537.JPG

CIMG2546.JPG

Nous voilà donc arrivés à Battabang. C'est la deuxième ville du pays, mais j'ai du mal à le croire. Ça m'a semblé pas si grand que ça et bien calme. On avait envie à la base de louer des vélos pour explorer les alentours, et puis je ne sais pas pourquoi, on a eu un petit coup de mou et on a plutôt louer une moto. On n'a pas changé pour autant l'itinéraire que l'on voulait faire, et du coup on a trainé, on s'est perdu, et c'était bien.

Au programme, aller voir le vat Ek Phom, encore un temple, en passant par une ancienne usine pepsi, un village, et une ferme de crocodile. On a tout fait dans le désordre.

Un autre temple qui n'était pas prévu mais qui était trop beau, alors on s'est incrusté. Un bonze nous ouvre les portes, on est tout seul, et on hallucine sur toutes les peintures qui recouvrent les murs et le plafond. En fin de compte c'est ce que j'ai préféré de notre balade. Il parait que ces décorations sont typiquement Thaïlandaises. C'est vrai qu'on est à la frontière, mais je ne me souviens pas avoir vu ça là bas.

CIMG2556.JPG

CIMG2557.JPG

CIMG2561.JPG

CIMG2563.JPG

CIMG2571.JPG

CIMG2578.JPG Barattage de la mer de lait.

Sur la route

CIMG2619.JPG

CIMG2600.JPG

Sur le retour, on s'arrête à l'usine fantôme pepsi. Qui s'est subitement arrêté en 1975 et qui est resté intacte. Victor a trouvé un petit trou, on s'est faufilé, et on se serait cru dans un film d'horreur. Un peu glauque cet endroit.

CIMG2627.JPG

la ferme de crocodile

CIMG2636.JPG

Et puis la fin du voyage se fait sentir. Le lendemain on reprend le bus pour Phnom-Penh et encore un autre pour saigon. C'était une semaine intense, bien fatigante, mais ça valait le coup.