Good morning Saïgon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3, juin jeudi 2010

Désolé pour l'attente

Salut tout le monde.

Je suis désolé, en ce moment le blog est un peu plat. On fait ce qu'on peut.

Déjà il y a eu mon retour en France non prévu, et puis la reprise du boulot sur les chapeaux de roues. Et s'ajoute à ça l'envie soudaine de déménager.

C'est là que ça se complique, comme on est au Vietnam, rien n'est simple. et puisque nous sommes blancs, nous sommes riche, et donc la caution est censé être une broutille pour nous...2 mois de loyer, c'est clair que c'est rien, à peine le prix d'un sac Chanel après tout.

Nous sommes donc un chouilla sur les nerf à l'idée de perdre 1600 USD. Pour ne pas que ça se produise, il faut qu'on trouve des gens pour nous remplacer. On a mis des annonces partout et on attend que ça morde. Je passe donc le plus clair de mon temps à répondre à des gens, à envoyer des mails, des photos....Mais toujours rien.

Ce weekend, on devrait avoir un sacré billet à vous proposer. On va aller voir un show Motul avec des voitures en tout genre.

Ne désespérer donc pas, on est toujours là.

26, janvier mardi 2010

Adrien et Caro: La preuve qu'on les a vu.

IMG_8543.JPG

Glace au yaourt.

IMG_8549.JPG

Anniv de Victor avec canard confis, frites maison à la graisse de canard, mayo maison, salade, beaujolais et galette des rois ! Rien que ça.

Et là des photos prises au musée d'art moderne de Saigon. Très beau bâtiment, mais collection un peu tristoune.

IMG_8688.JPG

IMG_8691.JPG

IMG_8689.JPG

IMG_8687.JPG

A plus

9, janvier samedi 2010

Bonne année !

Santé, bonheur, contact et chaleur !

J'espère que tout va bien pour vous. Nous ça va bien, on a repris le travail depuis 1 semaine et on pense déjà au prochaine vacances. On en sait pas grand chose pour l'instant.

J'ai commencé à bosser au CMI, c'est cool. Pour l'instant toujours qu'une seule patiente, mais elles commencent à appeler et je crois que le bouche à oreille va vite faire son effet. Je suis donc toute contente. J'adore ce que je fais.

Pour ma mère qui se demande comment s'est passé le recrutement,...Bah il n'y en a pas vraiment eu. Je suis un peu la seule sage femme française dans le coin. J'avais déjà pris contact avec eux pour me faire connaitre, et c'est la directrice qui m'a rappelé pour que je travaille chez eux.

Caroline et Adrien, qui sont au laos pour l'instant, devraient arriver dans une dizaine de jour à Saigon. Et j'attends ça avec impatience. Vous pouvez aller voir leur blog si vous voulez. j'ai mis le liens sur mon blog.

Cet aprem, on s'est baladé au zoo de saigon. je n'avais pas prie mon appareil en pensant ne voir que des horreurs. Mais non, franchement ça va. Personne n'était en train de mourir, donc dommage pour les photos. Mais après tout, vous en avez peut être rien à secouer du zoo de saigon...

Allez juste une photo de vacances qui prouve que j'ai pensé à vous.

CIMG1276.JPG

C'est le sable de la plage de Lang Co, une presqu'île entre un lagon et la mer. On a passé notre réveillon ici, dans notre lit.

On voulait le passé à Hoi An, mais on a eu une très mauvaise surprise le 31 vers 14h. Notre hôtel nous a demandé de partir par ce qu'ils avaient loué la chambre pour le soir même. Surement beaucoup plus cher que ce que l'on payait... Forcement , à ce stade là de la journée tous les hôtels de la ville étaient pleins, on a donc pris notre moto, et on s'est barré.

On a eu de la chance notre hôtel fétait l'événement ce soir là. Ils avaient mis le paquet en déco et en sono pour fêter la nouvelle année. Avec tombola, karaoké et tout le village. Début des festivité à 18h et fin à ...23h ! Bah quoi ? Il y a un problème ? De toute façon, nous, après 4 chansons, 3 assiettes de frites-nems et 6 bières, à 21h30 on était dans notre lit. On n'a pas su si on avait gagné le gros lot.

24, décembre jeudi 2009

Last christmas...

Juste pour rester dans le thème, voici encore quelques photos de noël.

C'est que ça m'inspire noël j'ai l'impression. Mais là c'était dingue. Il y avait des embouteillages parce que tous les saigonais étaient de sorti pour voire les décos de noël. Ça fait seulement quelques jours qu'elles sont installées.

CIMG0676.JPG

CIMG0671.JPG

CIMG0651.JPG

CIMG0657.JPG

CIMG0659.JPG

CIMG0664.JPG

Et puis les photos du mariage de Vu, un collègue de Victor. Je vais essayer de vous mettre les vidéos, c'est quand même excellent. La fête dure top chrono 2h. On s'assoie, on mange, et on se barre, même si on a pas fini... Comme à chaque fois, on nous remplis nos verres à l'infinie, du coup tu te retrouves bourrer en ayant l'impression d'avoir bu qu'un verre. Étrange.

CIMG0644.JPG

CIMG0611.JPG

CIMG0629.JPG

CIMG0638.JPG

Nous partons dans moins d'une heure pour Hué, on reviendra avec pleins de photos.

Joyeux noël, et bonne année !

20, décembre dimanche 2009

J'ai mangé de la neige !

Salut à tous.

Truc de dingue, hier soir j'ai mangé de la neige ! Il faut absolument que je vous raconte.

On était parti pour aller au ciné dans le district 5, Cholon. Pas si loin que ça, mais on a réussi à se paumer, on a mis 1h pour y aller, heureusement qu'on était parti en avance. On a quand même loupé la séance, faut pas croire.

On voulait voir Avatar en 3D, mais toutes les séances étaient pleines, alors on se rabat sur autre chose : Avatar en 2D. Bah c'est facile, il ya pourtant 10 salles dans ce ciné, il n'y a pas le choix, dans toutes les salles c'est Avatar !

Le cinéma en question est dans un centre commercial de 1O étages. Un truc de dingue où t'as plus l'impression d'être au Vietnam. Sauf au rayon bouffe, ou plutôt à l'étage bouffe.

C'est comme au parkson du centre ville pour ceux qui connaissent, mais en vachement plus grand. En gros, c'est un système que je n'avais jamais vu ailleurs. Il y a pleins de resto, plus ou moins bon, plus ou moins cher, tu commandes, tu payes, et tu vas t'assoir où tu veux avec ta petite pancarte où il est inscrit un numéro. Toutes les tables sont pour tous les restos, et les serveuses aussi. Quand ton plat est prêt, le marathon commence pour la serveuse. Elle doit chercher dans la foule (on est samedi soir et en plus il y a avatar au ciné !) et sur toutes les tables le numéro de la commande qu'elle apporte. Et voilà le beau bordel, mais bien géré tout de même.

Ce qui est marrant du coup, c'est que tu peux manger une pizza, avec quelqu'un qui mange KFC, avec un lassi commandé chez l'indien, et des frites d'un 4eme stand. C'est un exemple...Nous on a pris des marmites de nouilles dans un boui boui malaysien, avec des jus de cannes à sucre, et en dessert.....De la neige.

Voilà, dans ce raffut du diable, après une heure de moto, j'étais un peu perdu dans cette cohue. On s'est pausé à coté d'un drôle de stand. Il y a avait une machine qui faisait une sorte de glace. Et j'ai été hypnotisé.

En fait, c'est le l'eau légèrement sucrée qui est déjà glacé, et qui est râpé, avec un truc qui ressemble à une machine pour faire des tranches de jambon. Et ça tombe tout doucement dans un bol, ça fait une jolie montagne, et là dessus, tu choisis ton coulis. Nous on a pris fruit de la passion. C'était tout simple, léger, et super bon. C'était LE truc de la soirée ! Oui, parce que Avatar....moi je n’aime pas trop ce genre de film où tu connais déjà la fin au bout de 30 min.

CIMG0598.JPG

CIMG0599.JPG

CIMG0600.JPG

On est rentré sans problème en 15 min, par le bon chemin. Je ne sais vraiment pas ce qu'on a foutu à l'aller. Ça nous arrive parfois de nous paumer...c'est trop grand cette ville, et tout se ressemble.

Les vacances ont commencé pour moi depuis vendredi. Sarah et tous ces potes sont rentrés en France. Quelques photos du derniers resto au barbecue garden.

CIMG0582.JPG

CIMG0584.JPG

Nous, on devait partir au Laos hier, et bah, ça ne se fera pas. On partira que Jeudi pour 10 jours dans le centre du pays. A Hué, et quelques jours à Hoi An pour se faire des fringues et des chaussures sur mesure (pour noël).

La bonne nouvelle, c'est qu'à partir de la rentrée, je donnerai mes cours de préparation à la naissance au CMI (centre médical international). Donc comme une vraie sage femme, avec cabinet, secrétaire, et carte de visite. Pour l'instant, je ne serai là bas que le mardi aprem et le samedi matin. Ça se goupille super bien avec la crèche, donc c'est parfait. Je suis super contente.

Quelques photos de notre rue en ce moment. C'est la guerre ! Ils sont en train de refaire les canalisations d'eau, alors ça creuse. Et heureusement, devant chez nous c'est praticable.

CIMG0559.JPG

CIMG0556.JPG

CIMG0558.JPG

En ce moment je me ballade avec mon appareil, alors j'ai eu la chance de pouvoir garder un souvenir du gâteau qu'on on a offert à la crèche pour noël.

CIMG0591.JPG

CIMG0592.JPG

Tout y est, incroyable. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, on a pas osé le mangé.

Notre déco de noël ! Ça par contre on le mangera en dessert le 24 au soir je pense. On n'a pas de buche.

CIMG0607.JPG

15, décembre mardi 2009

C'est Noël !

A paris, en ce moment, c'est comme ça :

Quand il fait chaud, le père noël arrive quand même avec son grand manteau rouge, il y a quand même des bonshommes de neige, c'est juste que nous on est tous en tong. A la crèche, on a fêté ça jeudi dernier, avec l'arrivée de papa noël, juste après avoir chanté à gorge déployée "petit papa noeeeeeeeeeelllll !" Forcement, il y a eu quelques sourires crispés, et le lendemain ils y en avait quelques'uns qui ne voulaient pas aller chanter. C'est qu'il fait vraiment peur le papa noël !

Ce jour là, on avait toutes ramené notre appareil photo, et on s'est bien marré.

CIMG0543.JPG

La cour, le calme avant la tempête.

IMGP2437.JPG

IMGP2449.JPG

IMGP2364.JPG

CIMG0430.JPG

"Pousse toi !"

CIMG0475.JPG

Agathe the blues

CIMG0448.JPG

CIMG0447.JPG

CIMG0424.JPG

CIMG0432.JPG

Micoulas. Le pauvre, il ne sait pas dire son nom.

CIMG0445.JPG

Aloïs, ou Alolo, un peu la mascotte ici

CIMG0495.JPG

Noa

IMGP2347.JPG

Toutes les assistantes. Tout à droite, Hung, qui bosse avec moi. Ils ont mis les deux grandes ensemble.

IMGP2368.JPG

Avec Janine, et les gamins

IMGP2370.JPG

Avec Thuy

IMGP2411.JPG

Le massacre commence.

CIMG0415.JPG

Ma classe.

CIMG0418.JPG

CIMG0005.JPG

CIMG0004.JPG

Nos créations de Noël. Je kiffe La peinture et les paillettes .

IMGP2415.JPG

Virginie, et la buche version génoise et Nutella. Trop bon.

IMGP2422.JPG

IMGP2426.JPG

Chut, on fait dodo.



Sinon, en centre ville, il y a aussi pas mal de déco. certaines rues sont complètement à la bourre, et devant certains grand magasins, on se bousculent pour se prendre en photo. Bon alors faut pas s'attendre aux vitrines du Printemps à Paris, mais l'idée y est.

CIMG0506.JPG

CIMG0511.JPG

CIMG0515.JPG

CIMG0527.JPG

Le top du top, c'est de s'habiller en père noël pour les photos. Tous les gamins sont donc super ridicule. J'ai pas vraiment réussit à les prendre en photo, mais croyez moi, il y en avait partout !

CIMG0525.JPG

Et vous s'est comment chez vous ?

15, novembre dimanche 2009

Sinon ça va ?

Juste pour vous dire que ma cape verte à pois est morte, alors j'en ai rachetée une rose fluot.

Moins drôle, victor qui a l'habitude de chopée tout ce qui traine a une conjonctivite de ouf.

Et j'ai retrouvé vos billets de bus les parents, sous le canapé du salon !

27, août jeudi 2009

Quelques trucs de dingues

D’abord, j’ai flippé en début de semaine quand j’ai repris les cours de viet avec Victor. Il faisait des phrases ! Alors ça m’a motivé pour apprendre un peu de vocabulaire, et hier soir, j’ai fait mes premières phrases moi aussi. Et ça tombe bien, par ce qu’à la crèche, les petits nouveaux, tout paumés, me parlent en vietnamien. Il faut que j’apprenne à dire « arrête de pleurer », ça fait plus d’effet quand on change de langue.

Autre truc de ouf, c’est qu’il y a 2 jours, il y avait une mine à l’usine de Victor. Son chef, tout content, est venu le chercher pour lui monter. « Regarde, si ça explose, on est aux premières loge ! » les flics sont venu, Ils l’ont enlevé en la tirant avec un simple drap. C’est quand même hallucinant qu’il n’y est pas plus de précautions.

Et ça fait un peu flipper, ça donne pas trop envie de sortir des sentiers battus.

10, août lundi 2009

Nouvelles

Hello.

Ça fait un moment que je n’ai pas donner de nouvelles directes de Saigon. Bah tout va bien.

Victor travaille toujours, et moi, je ne glande pas grand-chose, comme toujours.

Le weekend dernier Elodie (avec qui je suis partie en Malaisie, une chti, une vraie) et ses copines étaient à la maison. J’ai donc profité avec elles des bonnes choses de Saigon : Massage, manucure, pédicure, et des choses qu’on aime un peu moins : les boites de nuit.

On a été un peu malade tout les 2, vite fait, chacun un truc différent. Il y a une épidémie à l’usine en ce moment. Port du masque obligatoire. La grippe porcine fait super peur aux vietnamiens, et ils portent encore plus de masque que d’habitude. Mais bon, pas d’inquiétude, c’est qu’une grippe.

On a commencé depuis un mois maintenant les cours de vietnamien. 2h 3 fois par semaine. On ne sait encore rien dire. Je galère à mort, mais Victor s’en sort mieux que moi. Le prof hallucine parfois, et il me demande : « Tu n’as pas appris ? » Si si, c’est juste que je suis nulle. Tout ça parce que je ne sais pas écrire un mot sans faire une faute d’accent ou de voyelle. Et Victor qui fait ça fingers in the nose. J’ai l’air trop con, j’ai la journée pour apprendre 10 mots, et je suis incapable de les ressortir le soir. Et Victor après sa journée à l’usine, zéro faute. .. Bref, je crois que ça sera plus long pour moi, Je n’ai jamais été douée pour les langues.

Dans le genre truc de meuf aussi, je me suis fait faire des fringues. Une jupe avec un batik de Malaisie et un pantalon, copie conforme d’un fut somewhere que j’aimais bien. Tu passes commande à 19h, et le lendemain, quelques retouches et voilà. Ultra rapide, et ultra économique.

Avis à ceux qui viennent aux Vietnam : Si vous avez des envie de fringue, si vous aimez trop votre bon vieux jeans immettable par ce que tout troué, et bah ici vous pouvez le refaire faire.

Celles qui ont des tas de pagnes Africain, et qui voudraient se faire faire des fringue, comme les « cœur de wax » par exemple. Et ben, ramène tes pagne, et ramène tes modèles.

Mercredi je pars 10 jours en Thaïlande. Je rejoins Chloé et Seb. Je vous raconterai ça.

A plus

28, juillet mardi 2009

Bonjour à tous!

Je me présente, je suis Cao Chiến thắng anciennement Victor Galofré ou le roi du pétole pour certains. Pour ceux qui savent bien compter vous remarquerez que c’est mon premier « billet » sur ce blog (j’voulais faire une blague avec le billet mais Laura a dit que c’était trop « Has-been », alors je la fait pas).

D’abord, je vais vous parler de ma vie ici. Je travaille dans une usine (Vilube) qui fabrique des lubrifiants pour les moteurs. L’usine se situe à une vingtaine de kilomètre au sud d’HCMC environ 1 heure de mini bus. J’ai des horaires plutôt cool, je fais du 8h-16h30 tous les jours sauf le samedi jusque 12h. A l’usine je m’occupe des améliorations techniques et opérationnelles. C’est pas mal, il y a pas mal de choses à faire et c’est assez varié.

On a commencé à apprendre le Vietnamien avec Laura, j’ai un nom vietnamien maintenant ça veut dire Grand Guerre Victoire.

Bon allez j’arrête là, j’pense que j’en ai écrit déjà pas mal pour un premier billet. Si vous voulez avoir des nouvelles n’hésitez pas à m’envoyer un fax sinon.

A toute !

Victor

N° de fax : 00848 37800120 (envoyez pas trop de conneries c’est pas mon fax perso…)

- page 1 de 2