Voilà un résumé en image de notre semaine de vacances au Cambodge.

Nous sommes parti en bus pour cette fois ci. Beaucoup plus rapide, avec une approche différente.

Nous avons passé 1 journée et demie à Phnom-Penh. La dernière fois je n'avais pas eu le temps de visiter. Du coup, là on s'est rattrapé. En une journée marathon, on a visité le musée tuol sleng, ancienne prison Khmers, appelé aussi S21, le musée national et le palais royal.

Le S21 est en fait un lycée, en plein milieu de la ville, qui a été réquisitionné pas les khmer pour enfermer et interroger les "opposants" au régime, ou tous ceux qui ne rentraient pas dans le moule. On pensait rester une heure, on y a passé pas loin de 3h en fait. C'était vraiment intéressant. On a suivit style de rien les groupes avec guide, puis on a regardé un film pleins de témoignages et enfin visité les anciennes cellules où les conditions de détention sont encore visible. Impressionnant.

CIMG1944.JPG

CIMG1947.JPG

On avait rendez vous à notre hôtel à midi pour changer de chambre alors on a du partir, sinon on serait resté encore un peu. C'est vraiment bien fait comme musée, et pleins d'informations. C'est le genre d'endroit où je pourrais retourner.

Après un petit changement de chambre vite fait bien fait, on est partis vers le centre pour visiter le musée national. J'en avais entendue des mauvais échos, mais nous avons beaucoup aimé. C'est un endroit magnifique , bien ventilé, où il fait bon se poser. C'est l'occasion de comparer les apsaras de style bayon, de style pré rup et compagnie... et de se faire une première idée de ce qui attend victor à Angkor.

CIMG1980.JPG

CIMG1982.JPG

CIMG2005.JPG

On pensait terminer par le plus beau. C'était surtout le plus cher et le plus décevant. Le palais royal est comparé à celui de Bangkok qui est magnifique. Ici c'est vraiment tout petit à coté, et comme nous n'avons pas accès à tout, la visite est vite faite. En plus il faut absolument rentrer les épaules couvertes mais les foulards ça ne leur va pas. J'ai donc du acheter un tee shirt extraordinaire 100 % synthétique avec une étiquette 100 % coton, pour 2 dollars. Le pire, c'est que les gosses à la sortie les réclament... Pourquoi pas, je leur ai filé le mien. Mais c'est en fait pour les revendre à l'entrée du palais. Il vendent donc des tee shirt 100% synthétique, de seconde ou troisième mains, au prix d'un tee shirt 100% coton tout neuf tout beau sans sueur. J'aime pas me faire avoir !

CIMG2034.JPG

CIMG2032.JPG

CIMG2046.JPG

CIMG2059.JPG

CIMG2060.JPG

CIMG2089.JPG

On a ensuite tenté d'aller voir le couché de soleil sur l'autre rive. On n'a jamais trouvé le bar dont on nous avait parlé, mais on aura fait une grande balade en tuk tuk. On s'est rabattue sur une autre adresse, pile poil pour l'happy hour. On n'a pas était déçu, on a pu siroter nos moritos les pieds dans l'eau !

CIMG2120.JPG

Petit repas thaïlandais pour changer du resto indien de la veille. Bah oui, c'est La ville des restos, alors on en a profité. On s'est même fait un buffet buritos le dernier soir !

CIMG2650.JPG